QUI EST IL? QUELLES SONT SES ATTRIBUTIONS?
Maître Thierry FREMALLE est le référent ETHIQUE chez Les Mousquetaires. Il est en contact avec le référent ETHIQUE de la FFCEB (Marc Pichon) qui lui est le référent escrime auprès de l'ADEPS.
Le contacter en cas de problèmes constatés : thierry.fremalle@gmail.com
SOLLICITATION D'UN EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE
Le mouvement sportif organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles place la sécurité et l’intégrité des mineurs comme une priorité.
Dans toute une série de secteurs privés ou publics, le modèle 596-2 est requis lorsque, dans une fonction, une personne majeure va être en relation ou avoir en charge des mineurs.
L’extrait de casier judiciaire 596-2 constitue un outil supplémentaire pour permettre à une organisation de juger des compétences et des capacités d’une personne à s’occuper de mineurs. Solliciter ce document n’a pas pour objectif de créer d’obstacles à l’engagement et l’investissement d’une personne au sein du mouvement sportif.
PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE ET DE LA VIOLENCE EN MILIEU SPORTIF
Une grande partie du mouvement sportif et la perpétuation de son action reposent sur des enfants et des adolescents. Le sport constitue pour eux une source de développement, d’épanouissement et d’émancipation. Leur participation aux activités sportives doit être guidée par le plaisir dans un contexte sécurisé.
BONNE GOUVERNANCE
La bonne gouvernance est une notion vaste qui intègre plus largement ce que l’on appelle l’Ethique sportive. Depuis de nombreuses années, le mouvement sportif doit faire face, par moment, à une perte de crédibilité dues aux affaires de dopage, de fraude sportive, de paris illégaux, de trafic d’êtres humaines, de formes de violences subies par les sportives et sportifs. Le manque de place accordée aux femmes et aux personnes issues de la diversité pose aussi question.
MANIPULATIONS SPORTIVES
Matchs truqués, corruption, pression sur des joueurs ou des entraineurs… La manipulation des compétitions sportives est un phénomène qui s’est amplifié ces dernières années et qui entache l’éthique sportive et l’ensemble des acteurs du mouvement sportif.
RACISME DANS LE SPORT
Initiée par le Panathlon Wallonie-Bruxelles et l'ASBL Stop Racism in Sport, la campagne NO RACISM IN SPORT vise à exclure tous comportements ou propos racistes en favorisant une meilleure ambiance autour et sur les terrains sportifs.
Vous souhaitez avoir plus d'informations ou de compléménts d'informations, n'hésitez pas!
